7 compétences en psychothérapie

 

 

 

Les résultats du soutien en psychothérapie découlent à 90% de la qualité du vécu relationnel du client. Pour établir une relation d’aide thérapeutique de qualité, le thérapeute doit avoir intégré 7 compétences, indispensables en relation d’aide.

 

 

 

  • La présence

C’est la présence à soi et à l’autre qui permet à la relation d’exister.
Être présent, c’est la capacité psychologique à «être là», avec soi et avec l’autre.

C’est-à-dire la capacité à être attentif et conscient de ce qui se passe en soi. Ainsi il est possible de percevoir l’autre dans sa réalité sans y mélanger son propre monde.

C’est la force de présence qui me permet à être réellement à l’écoute et à être capable de vous rejoindre, pour vous comprendre.

 

  • L’écoute

L’écoute demande d’être disponible. Une disponibilité intérieure, une ouverture à accueillir ce qui s’exprime.

Mon écoute se caractérise par une attitude chaleureuse et accueillante, qui vous communique mon désir sincère de vous écouter.

Elle vous inspire confiance d’avoir de l’importance et d’être accueilli.

 

  • L’accueil

L’accueil est une attitude d’ouverture à l’autre.

Il s’exprime par l’absence de volonté que l’autre change. Pour être dans une attitude d’accueil , je veille avant tout à être dans l’accueil de moi-même et de mon propre vécu.

 

  • Le respect

Le respect découle tout naturellement de la capacité d’accueillir.

Je reconnais votre valeur dans votre différence et dans vos choix de parcours de vie. Ainsi je vous manifeste une considération réelle pour la personne que vous êtes.

 

  • L’empathie

L’empathie est la faculté de saisir de l’intérieur ce que vit l’autre dans son univers, sans pour autant s’identifier à lui et à ses difficultés.

Je vous offre une écoute sensible et une compassion réelle. De ce fait, vous vous sentez entendu dans vos profondeurs et recevez le réconfort, dont vous avez besoin.

 

  • L’authenticité

L’authenticité est la capacité de se montrer tel qu’on est réellement, et non pas de glisser dans un personnage.

Par ma transparence et l’absence de prétention de tout savoir, j’aide à créer une relation de confiance et à bâtir les bases d’une relation d’aide thérapeutique.

 

  • La congruence

La congruence est l’harmonie entre ce que la personne exprime et ce qu’elle vit, c’est-à dire ses pensées, émotions ou réactions internes.

Ainsi il y a adéquation entre son comportement verbal et son comportement non verbal.

En évitant de diffuser un double message, mon attitude congruente permet de maintenir le climat de confiance, indispensable à la relation d’aide thérapeutique. La congruence est la force majeure de mon accompagnement, tout en veillant à ce que mon expression favorise le processus  thérapeutique…

Retour a l’accueil